Taoufik Mjaïed: ''La claque à la coalition macroniste''
Taoufik Mjaied, journaliste de France 24, a déclaré, ce lundi dans Midi Show, que les élections législatives françaises étaient intéressantes, d'autant que les résultats n'étaient pas attendus.
Il a fait savoir que le taux de participation aux législatives était de 46% et que 74% de la tranche d'âge entre 18 et 35 ans, n'a pas voté.
Taoufik Mjaied a, par ailleurs, relevé que le bloc du président a perdu environ 150 sièges, par rapport au précédent mandat, déclarant que "Macron a reçu une claque".
Il est à rappeler que la coalition Ensemble! (de Macron) a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale française, ce qui devrait gêner l'adoption des réformes qu'il a annoncées dans les cinq prochaines années de son mandat, selon les chiffres publiés, hier dimanche, à l’issue du second tour des élections législatives.
La coalition Ensemble! n'obtient qu'environ 225 sièges, ce qui lui confère une majorité relative, l'obligeant à rechercher le soutien d'autres groupes politiques pour faire approuver les nouveaux projets de loi. La majorité absolue est à 289 sièges.
La nouvelle union populaire écologique sociale (NUPES), menée par Jean-Luc Mélenchon, devient le premier bloc de l'opposition parlementaire, avec 149 sièges assurés, loin de la majorité absolue qui aurait permis à ce dernier de devenir Premier ministre et d'obliger Macron à un mandat de cohabitation.
Le parti d'extrême droite, le Rassemblement national, a fait quant à lui une énorme percée au second tour des législatives, en ayant multiplié par 11 le nombre de ses députés (89). Une première et un exploit pour le RN qui depuis 1986 et alors qu'il s'appelaitencore Front national, n'a jamais réussi à atteindre le seuil de groupe parlementaire (15 élus, au moins).